Coup d'oeil sur la nouvelle moto électrique RGNT No.1

 

Tout juste arrivée sur le marché français en exclusivité chez MAZE, la nouvelle RGNT No.1 compte bien s'imposer comme l'une des grandes nouveautés motos électriques de 2021, grâce à son design et sa finition haut de gamme, ainsi que ses performances de pointe.

 

 

Nous allons, dans cet article, revenir sur les points clés de ce nouveau bolide suédois !

Le design

La No.1 s'inspire largement des motos anglaises des années 60-70, telles que les Triumph Bonneville, les Norton Commando et autres Royal Enfield. Paradoxalement, les designers de RGNT ont pris le parti de ne pas céder à la tendance néo-rétro et ont offert à leur première création un design classique et épuré, loin de la mode des motos modernes à l'inspiration vintage.
Les seuls points de modernité seront à noter au niveau de l'optique avant entièrement à LED, des clignotants LED Motogadget, et, bien entendu, du large compteur TFT, sur lequel nous reviendrons un peu plus tard.
Les finitions sont ultra-soignées et la No.1 respire la qualité et la robustesse. On ne retrouve presque aucun éléments en plastique sur la moto, où l'utilisation du métal est omniprésente.
On remarquera également les belles roues à rayons de 18", le faux réservoir peint tout en métal, disponible en noir, vert et jaune, la selle plate en cuir vintage, et le bloc batterie parfaitement intégré, auquel les designers suédois ont presque réussi à donner un look de vieux moteur thermique. La cerise sur ce gâteau délicieusement rétro : le cache prise de recharge façon bouchon de réservoir Monza, qui montre bien le souci du détail apporté par l'équipe RGNT.

Les performances

La RGNT No.1 est animée par un moteur hub (intégré dans la roue arrière) qui développe 11kW, ce qui est la puissance maximale autorisée pour la catégorie 125cc. Associé à une grosse batterie fixe de 7.7kWh, ce moteur propulse le bolide suédois jusqu'à sa vitesse maximale (limitée électroniquement à 120km/h) en quelques instants seulement. L'accélération est directe, puissante, mais parfaitement gérable grâce à la précision de l'accélérateur électronique Domino.
Il nous tarde de pouvoir tester correctement les performances d'accélération de la No.1, mais il est certain qu'elle se place parmi les meilleures motos équivalentes 125cc.
Au niveau de la batterie et de l'autonomie, les performances sont, comme toujours avec les motos électriques, variables selon plusieurs paramètres comme le type de parcours (urbain ou voie rapide), le style de conduite, ou encore la température ambiante. Les ingénieurs RGNT annoncent une autonomie maximale de 120km, qui semble assez atteignable en usage urbain, mais qui sera un peu réduite en utilisation extra-urbaine.

Les performances de la No.1 la placent donc parmi les meilleures de sa catégorie, et proposent un caractère moteur très joueur, avec du répondant, mais toujours facile à doser. On regrettera simplement l'absence de chargeur plus rapide (8h pour une charge complète avec le chargeur fourni) ou encore de chargeur embarqué.

La conduite

Sur la route, la RGNT No.1 brille par son agilité et surtout par la confiance qu'elle inspire. La moto est stable sur l'angle, se laisse guider facilement, et donne réellement le ressenti d'une moto de grosse cylindrée, de part sa stabilité. Avec ses 160kg sur la balance, la No.1 reste assez légère et donc maniable en ville et à basse vitesse, ce qui est un atout non négligeable étant donné son usage principalement urbain.
Au niveau du freinage, le système hydraulique signé ISR (fabriquant suédois de freins destinés à la compétition) fait bien son travail, avec un mordant modéré mais une puissance plus que suffisante quand on prend les leviers à pleine main. On regrettera simplement la présence d'un simple freinage couplé à la place de l'ABS, bien que celui ci soit très bien fait et équilibré.
En ce qui concerne les suspensions, la fourche traditionnelle absorbe bien les chocs tout en restant rigoureuse, bien que n'étant pas réglable (un peu dommage à ce niveau de gamme). À l'arrière, la paire d'amortisseurs qui équipent la No.1 est en revanche trop rigide, ce qui peut rendre la conduite inconfortable sur les routes mal goudronnées, et un peu instable à haute vitesse. Heureusement, les versions 2021 de la RGNT No.1 seront équipées d'amortisseurs plus souples, et donc mieux adaptés à la route.
Enfin, la position de conduite est quant à elle très confortable pour un usage quotidien. La selle est large et suffisamment moelleuse, et surtout pas trop haute, les reposes pieds sont positionnés bas sur le cadre et très légèrement en arrière, afin que les jambes ne soient pas trop pliées, et le guidon, assez bas sans pour autant être droit, offre une position du dos agréable, légèrement basculée vers l'avant pour un meilleur feeling du train avant sans pour autant mettre trop d'appui sur les poignets. Les pilotes, même de plus d'1m90, seront parfaitement à l'aise à son guidon.

L'électronique

RGNT a choisi d'équiper la No.1 de tout un panel d'équipements électroniques de pointe, aux antipodes de son style rétro. On retrouve donc tout cela concentré dans un large écran TFT tactile de 7", tout en couleurs, sur lequel on retrouve bien évidemment les informations de conduite principales comme la vitesse, les feux, les trips ou le niveau de batterie. Toute la partie droite de l'écran est, quant à elle, occupée par la navigation GPS, qui permettra de suivre des itinéraires planifiés par le conducteur. Sur notre version de pré-série, les fonctionnalités sont encore limitées, mais RGNT nous a promis de nombreux gadgets connectés, toujours appréciables sur une moto électrique, d'autant plus à ce tarif.

 

Le verdict

 

Beauté classique, performances de haut vol, finitions impeccables et conduite dynamique, la RGNT No.1 a beaucoup d'atouts de taille pour ceux qui cherchent une moto électrique d'un nouveau genre, au look vintage ravageur, et aux sensations de conduite surprenantes. Toutefois, son tarif assez élevé et sa batterie fixe la laisseront hors de portée d'une large catégorie d'acheteurs potentiels.

 

 

La RGNT No.1 est disponible dès maintenant à l'essai en exclusivité chez MAZE - Le Garage Électrique, et peut être commandée aujourd'hui pour une livraison prévue au mois de mars 2021, au tarif de 10 500€ (hors options), et est éligible à un bonus gouvernemental de 900€.