Coup d'oeil sur la Super Soco TS Street Hunter

Présentées en début d'année, la TS Street Hunter et la TC Wanderer marquent le lancement d'une nouvelle génération de motos pour Super Soco et inaugurent un nouveau style mais aussi des nouveautés techniques.

 

 

Découvrons en avant première la nouvelle TS Street Hunter !

 

Le design

Avec la nouvelle Street Hunter, Super Soco embrasse la philosophie Streetfighter avec une moto plus large, au gabarit flatteur, davantage portée vers l’avant. Elle transmet une réelle agressivité renforcée par son nouveau phare à LED et ses appendices aérodynamiques latéraux faisant écho aux fameux winglets que l'on retrouve sur tous les derniers modèles de superbikes thermiques.

La partie arrière s’étoffe et la selle, plus enveloppante et plus large, gagne en confort pour le conducteur et son passager. La TS Street Hunter inaugure également de nouvelles jantes en aluminium à cinq branches, plus larges, et un nouveau dessin de bras oscillant plus travaillé et flatteur.

Au niveau du poste de pilotage, on retrouve un compteur LCD entièrement digital emprunté au CPx accolé à un té de fourche supérieur redessiné, plus large. On peut noter le niveau des finitions en progrès, notamment au niveau de la qualité des plastiques qui composent la moto et de l'assemblage général.

On regrettera simplement la taille de l’ensemble bavette - support de plaque qui, s'il avait été déporté sur le bras oscillant, aurait pu alléger la partie arrière.

 

Les performances

Cette nouvelle génération de moto chez Super Soco rime avec des performances revues à la hausse et des caractéristiques confirmées et améliorées.

La TS Street Hunter sera proposée dans deux versions : un équivalent 50cc, bridé à 50 km/h, et un équivalent 125cc identique en termes de composants, mais dont le logiciel permettra d'atteindre 80 km/h, annonce Super Soco.

Comme sur les modèles équivalents 50cc précédents, on retrouve un moteur-roue hub brushless, gage de simplicité, de fiabilité et de silence. Il est, pour ce millésime 2021, amélioré avec une puissance de 2,5 kW.

Ce moteur est couplé à une batterie extractible de 1,92 kWh (60V x 32Ah) qui permet de parcourir, d'après les données de Super Soco, environ 80km. La Street Hunter est par ailleurs capable d’accueillir une seconde batterie identique permettant d’étendre l’autonomie à 160 km. Ces chiffres représentent une augmentation de 20% par rapport aux précédents modèles, mais sont toutefois à prendre avec des pincettes, car souvent un peu surestimés par rapport à l'autonomie réelle constatée.

Le temps de recharge pour une batterie est de 3,5h sur prise secteur, grâce au chargeur rapide Fast Charge livré de série avec la moto.

Au niveau de la partie cycle, le train avant est équipé d’une fourche hydraulique inversée non réglable à laquelle répond à l’arrière un amortisseur central réglable en précharge. Les nouvelles jantes à cinq branches sont chaussées de pneus Cordial dont les dimensions de 120/17 à l’arrière et de 100/17 à l’avant sont légèrement plus larges que sur la génération précédente.

Par ailleurs, les modèles Super Soco 2021 inaugurent un nouveau système de freinage radial à 4 pistons mordant un disque percé à l’avant, et un étrier axial flottant à 1 piston à l’arrière. De plus, le freinage est couplé grâce à un nouveau répartiteur pour stopper au mieux les 100 kilos de la Street Hunter.

 

La conduite

Avec la Street Hunter, Super Soco propose une belle amélioration de la dynamique de ses modèles équivalent 50cc.

Dès les premiers tours de roues, on note la facilité et la confiance que transmet la moto. Elle semble plus stable et progressive, tout en restant extrêmement maniable. On ne peut qu’apprécier la douceur de l’accélération, parfaitement gérable, mais qui grâce à son couple disponible instantanément garantit de sympathiques sensations, tout en restant adaptée à un usage urbain.

Grâce à ses trois modes de conduite, la Street Hunter s’adapte parfaitement aux différentes situations, en permettant au conducteur de moduler à tout moment la réponse à l’accélérateur et la vitesse de pointe.

Le nouveau design qu’introduit le modèle transmet, du point de vue du conducteur grâce au "réservoir" plus large, l’impression gratifiante de rouler sur une moto plus grosse qu’elle ne l’est. Son réservoir et sa selle large permettent un confort et une stabilité en net progrès.

Le système de freinage remplit son office à merveille et brille par sa progressivité et sa puissance amplement suffisante pour stopper le poids plume de la Street Hunter.

Son poids restreint donc, conjugué à son ergonomie, la dotent d’une agilité bienvenue en usage urbain — un usage urbain auquel se destine avant tout la Super Soco TS Street Hunter et pour lequel son autonomie est suffisante.

Attention néanmoins aux trajets périurbains, plus gourmands, qui réduiront son autonomie, et où la puissance somme toute modeste de son moteur limitera les possibilités de rouler à un rythme plus soutenu.

 

L’électronique

La Super Soco TS Street Hunter reprend, au niveau de son instrumentation, le compteur digital de son cousin le CPX. Ce compteur permet d’afficher bien entendu la vitesse, le niveau de(s) batterie(s), l’autonomie restante, mais aussi (entre autres) le mode engagé, l'heure, un trip réinitialisable et une jauge de puissance.

Au niveau des commodos, pas de surprise, la nouvelle TS hérite des mêmes pièces que les autres motos de la marque - avec son bouton de clignotant un peu déroutant - mais on notera cependant l’apparition bienvenue d’un bouton d'activation des warnings.

Pratique, la Street Hunter est proposée de série avec un démarrage sans contact (l'appui sur un bouton de la télécommande démarre la moto) et est également équipée d’une alarme intégrée combinée à un système de blocage de la roue arrière.

 

Le verdict

La Super Soco TS Street Hunter incarne la nouvelle génération de motos Super Soco et s’inscrit dans la continuité des modèles de la marque en capitalisant sur ses caractéristiques, la facilité et le plaisir, mais progresse aussi au niveau technique et esthétique.

Le résultat est une moto assez performante et agréable pour un usage principalement urbain et gratifiante par son design agressif et travaillé.

De plus, la batterie extractible est un véritable atout pour les citadins. 

En revanche, cette nouvelle TS se montrera moins efficace dans un usage extra-urbain, à cause de sa vitesse de pointe réduite et de sa capacité de batterie limitée (par rapport à des modèles comme la TCmax ou le CPx). Il faudra pour cela attendre les futurs modèles de Super Soco, avec un éventuel renouvellement prochain de la TCmax, et même un modèle encore plus puissant ?

 

 

En conclusion, avec la Street Hunter, la marque compte s’adresser au plus grand nombre avec ses deux déclinaisons, 50cc et 125cc, et son nouveau design toujours plus aiguisé et abouti. Les amateurs de moto rétro auront quant à eux le choix de se tourner vers sa soeur la nouvelle TC Wanderer.

 

La nouvelle Super Soco TS Street Hunter sera disponible en France dans le courant du mois de juin pour la version 125cc, et du mois de juillet pour la version 50cc, aux tarifs respectifs de 3990€ et 3790€.