Coup d'oeil sur les motos électriques Cake Kalk

Arrivée depuis quelques mois en France, la gamme Cake Kalk est désormais disponible à la commande et se décline sous plusieurs versions, homologuées ou non, adaptées à tous les usages et attentes des utilisateurs les plus exigeants.
Découvrons un peu plus en détail la philosophie de Cake, les caractéristiques de ces différents modèles, et laissez vous emporter par ces motos électriques d'un autre genre.
 
 

L'origine du concept

À l'origine du design de la gamme Kalk, un projet d'un groupe d'ingénieurs et d'amateurs de moto tout-terrain suédois, désireux de voir leur passion entrer dans une nouvelle ère, l'ère de l'électrique. Et au lieu de se cantonner à adapter un design existant en thermique, l'équipe a décidé de partir d'une page blanche, et de créer une toute nouvelle catégorie de motos électriques : le trail ultra-léger.
 
 

La course à la légèreté...

Suivant cette idée d'une moto électrique tout terrain compacte et efficace, l'équipe d'ingénieurs de Cake s'est tout de suite focalisé sur une recherche de la légèreté. C'est dans cette optique que l'utilisation de matériaux légers comme l'aluminium, pour le cadre, le bras oscillant ou les roues, ou le polycarbonate, pour les carénages, est omniprésente au travers des modèles de la gamme Kalk. Au delà de ça, les ingénieurs ne se sont pas contentés de se servir de pièces standard déjà existantes sur le marché, les pièces pour motos étant trop lourdes et encombrantes, et les pièces pour vélos manquant de résistance et d'endurance, et ont donc créé, ou fait fabriquer sur mesure, des pièces uniques répondant à leurs attentes précises. Le résultat, une moto de moins de 80kg avec batterie, à l'agilité remarquable et conçue pour résister aux abus des balades tout-terrain.
 
 

... et à la performance

Cependant, une moto tout-terrain, électrique ou non, n'est rien sans performances dignes de ce nom. C'est pourquoi Cake s'est associé aux meilleurs pour développer un moteur et une batterie capables de délivrer une puissance certes raisonnable, mais largement suffisante compte tenu du poids de l'engin, et une autonomie autorisant de longues balades sur, et hors route. Ainsi, le moteur électrique central Ashwoods propulse les Kalk grâce à sa puissance linéaire de 11kW et à ses 252Nm de couple disponibles instantanément. Le tout est alimenté par une grande batterie Lithium-ion de 2,6kWh, démontable rapidement pour un éventuel remplacement en cours de route. Ainsi équipées, les motos électriques Cake Kalk proposent des performances de haut vol pour la catégorie, avec des accélérations impressionnantes (0 à 50km/h en moins de 2 secondes), une vitesse de pointe de plus de 115km/h, et des reprises dignes de motos bien plus puissantes. Toutes ces caractéristiques procurent aux Kalk des aptitudes tout terrain à faire pâlir certaines des motocross et enduro les plus reconnues.
 
 

À l'aise sur la terre...

Avec leur vocation avant tout off-road, les modèles Kalk, dans leurs version OR et INK, sont donc avant tout conçues pour performer hors des routes, dans les chemins de forêt et sur les terrains de cross, comme peuvent en témoigner les Kalk OR engagées en septembre 2020 lors de l'Elektra Future, la première course motocross électrique mondiale. Les suspensions haut de gamme Öhlins de la version OR sont conçues pour absorber au mieux les sauts et bosses en tout-terrain, et les pneus à crampons Trailsavers, montés également de série sur la Kalk INK, confèrent aux Cake une adhérence difficile à mettre en défaut. Par ailleurs la position de conduite s'adapte parfaitement à une utilisation off-road, avec un guidon large et haut, des repose pieds bas et bien agrippants, et à une selle large et plate, laissant au pilote une grande mobilité. Enfin, les Kalk n'ont pas peur de l'eau et de la boue, grâce à une conception étanche et à une garde au sol élevée.
 
 

... mais aussi sur le bitume !

Désormais disponibles en versions & et INK SL, homologuées routes en tant qu'équivalent 125cc, les Cake Kalk s'adaptent aussi parfaitement à une utilisation routière, et en particulier urbaine. Ces caractéristiques d'agilité et d'accélération si importantes en tout-terrain, brillent également dans les grandes agglomérations, où la Kalk permet à son pilote de se frayer un chemin dans la jungle urbaine avec une facilité déconcertante. L'autonomie en utilisation urbaine, pouvant dépasser les 60km, assure également à son utilisateur de pouvoir couvrir des trajets urbains conséquents. Là aussi, la Kalk se décline en deux versions, une version & haut de gamme avec suspensions Öhlins, et une version INK SL plus accessible, laissant tomber les amortisseurs dorés au profit d'éléments performants mais plus simples en termes de réglages.
 
 
Pour conclure, la gamme Cake Kalk propose aujourd'hui une nouvelle vision de la moto électrique tout-terrain, et également urbaine, avec des performances de haut vol, un design pointu et une technologie avancée. 
Cependant encore très exclusive, la belle Kalk s'adresse à ceux qui recherchent quelque chose de différent, la performance ultime, et qui souhaitent entrer dès maintenant dans une nouvelle ère de la moto électrique !