Décrypter les problèmes de sa Super Soco

Bien qu’étant une marque reconnue et fiable, les motos et scooters électriques de Super Soco peuvent rencontrer certains problèmes et pannes. Que vous ayez un simple code d’erreur, une panne qui immobilise votre Super Soco ou encore des bruits qui vous inquiètent, nous allons vous aider à comprendre et à décrypter les maux de votre deux roues électrique.
Afin de mieux identifier les différents problèmes, les Super Soco affichent des codes d’erreurs sur le compteur. Voici donc une liste des codes d’erreurs les plus fréquents que vous pourrez rencontrer sur votre Super Soco.

Super Soco - Code erreur 94

Problème de transfert d’informations entre la batterie et le contrôleur

Dans la plupart des cas, afin de résoudre ce problème, il suffit de nettoyer les prises mâle et femelle de votre moto. Une bonne dose de spray nettoyant-contact et d’air comprimé dans les prises suffit à enlever toutes les poussières et impuretés pouvant causer ces mauvaises communications. Si vous avez de la graisse cuivrée à disposition, en appliquer une petite quantité à l'intérieur des cosses femelles de la batterie peut améliorer le contact.

Super Soco - Code erreur 95

Poignée d’accélérateur défectueuse

Cette erreur se retrouve principalement sur les premières séries des Super Soco TC, TS et TCMAX. Cette erreur peut s’accompagner de coupures d’accélération aléatoires et d’accélérations “automatiques” intempestives. Elle est le plus souvent due à un faux-contact entre la poignée d’accélérateur et la moto, à cause de câbles trop fragiles dans le commodo droit. Si vous rencontrez le code erreur 95, rendez vous au plus vite dans votre atelier agréé Super Soco afin de faire remplacer l’accélérateur défectueux par un neuf plus résistant, avant que les coupures occasionnelles ne deviennent trop fréquentes et immobilisent la moto.

Super Soco - Code erreur 98

Défaut contrôleur

L’origine du code d’erreur 98 peut être difficile à cerner car de nombreux paramètres peuvent entrainer une mise en sécurité du contrôleur. Autrement dit, le cerveau de votre Super Soco décide d’arrêter son fonctionnement par mesure de sécurité car il a détecté un défaut, comme une sur-tension ou un sous voltage causés par un BMS (Battery Management System défectueux), une mauvaise connexion à cause d’une prise débranchée, ou encore une surchauffe suite à une longue utilisation à grande vitesse ou un mauvais refroidissement. Dans tous les cas, la mise en sécurité du contrôleur peut entrainer un arrêt de la moto, ponctuel ou durable, et il est donc conseillé de faire examiner votre Super Soco dans un atelier agréé afin d’identifier la source du problème, et de remplacer les éventuels éléments défectueux.

Super Soco - Code erreur 99

Conflit de connexion au contrôleur

Dans la grande majorité des cas, sur les Super Soco TCMAX, l’erreur 99 provient d’un conflit entre les données du contrôleur et celles du module de connectivité APP (aussi appelé module bluetooth). Cette erreur peut, dans certains cas, également provoquer des à-coups à l’accélération lors d’un départ arrêté. Pour résoudre ce bug, il convient tout d’abord de débrancher le boitier APP se trouvant derrière les carénages gauches de votre moto, afin de voir si l’erreur disparaît. Si c’est le cas, vous pourrez alors vous rapprocher de votre atelier Super Soco afin de faire remplacer le boîtier APP. Dans le cas contraire, vous devrez également visiter un atelier agréé afin d’établir un diagnostique plus précis de l’origine du problème.
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Outre les codes erreurs, vous pouvez être amené à rencontrer d’autres problèmes ou pannes sur votre Super Soco. Voici une liste des soucis les plus récurrents, et quelques conseils sur la manière de les traiter.

Super Soco - Freins bruyants

Il est assez fréquent que les nouveaux propriétaires de Super Soco se plaignent d’un freinage bruyant. Il est déjà important de comprendre que le principe même du freinage à disque implique un frottement des plaquettes de freins contre le disque, et donc un bruit. Il est aussi normal que les plaquettes frottent très légèrement contre le disque même lorsque l’on ne freine pas. Ces bruits, totalement normaux donc, et présents sur tous les deux roues, se font simplement plus remarquer sur votre Super Soco à cause de l’absence totale de bruit de moteur. De même, il est tout à fait normal que les freins de votre moto ou scooter électrique grincent au moment de l’arrêt sur les premiers freinages lorsqu’il a plu.
Néanmoins, certains autres bruits doivent vous alerter sur l’état de votre système de freinage. Un grincement aigu et récurrent sur tous les freinages peut en effet être révélateur de plaquettes de freins très usées et qui ne demandent que d’être remplacées, ou encore d’un petit caillou coincé entre le disque et les plaquettes et qui risque d’abimer le disque de frein.
Un bruit de frottement intense lorsque l’on freine peut aussi indiquer que l’étrier de frein est encrassé et nécessite d’être nettoyé avec du nettoyant freins avant que les pistons ou les glissières de flottement ne se bloquent.
Le système de freinage d’une moto étant l’un des principaux organes de sécurité, il est très important d’en prendre soin comme il faut. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, visitez donc votre atelier agréé Super Soco le plus proche afin de faire contrôler vos freins, et ainsi rouler en toute sécurité.

Super Soco - Blocage en mode ‘Park’

Il peut arriver que votre moto ou scooter électrique reste bloqué en mode ‘Park’, c’est-à-dire que le compteur n’affiche pas le voyant ‘Ready’ et que l’accélérateur n'est pas fonctionnel.
La première chose à vérifier est que la béquille est bien rentrée et que le coupe-circuit  au guidon est bien en position ‘ON’. Si malgré ces vérifications, votre Super Soco ne passe toujours pas en mode ‘Ready’, il se peut que l’un des coupe-circuits de votre deux roues (coupe circuit de la béquille ou au guidon) soit défectueux. Il est en effet possible que, à cause de l’usure ou d’un défaut de fabrication, le contacteur du coupe circuit au guidon souffre d’un faux-contact. Il est en général possible de faire passer la moto en mode ‘Ready’ afin de l’apporter dans un atelier Super Soco en maintenant le coupe circuit au guidon enfoncé pendant la conduite.
Si vous avez une TCmax de première génération, il se peut aussi que le contacteur de béquille se soit mis en défaut et nécessite d’être remplacé par un nouveau contacteur fiabilisé. Contactez votre atelier pour effectuer cette réparation.

Super Soco - Crevaison

Comme sur la quasi-totalité des véhicules, il peut arriver que vos pneumatiques souffrent d’une crevaison. Dans le cas où vous remarqueriez qu’un de vos pneus est dégonflé, le première chose à faire est d’essayer de le regonfler afin de vérifier qu’il y a bien une perte de pression, et si oui à quel endroit. S'il s’avère que votre pneu est bel et bien crevé, il existe plusieurs possibilités. La solution la moins onéreuse et la plus rapide est de poser ou faire poser une mèche, qui colmatera le trou dans la gomme et empêchera l’air de s’échapper. Cependant, cette solution n’est envisageable que si la crevaison est ponctuelle (type vis ou clou) et se trouve sur la bande de roulement (au centre) de votre pneu, et ne fonctionnera pas si votre moto est équipée de chambres à air. Dans le cas où la crevaison ne permettrait pas de poser un mèche, ou si vous souhaitez en profiter pour améliorer l’adhérence de votre deux roues, vous pouvez faire changer vos pneus. Il est par ailleurs conseillé de remplacer les deux pneus en cas de changement de gamme de pneu, afin de garder une adhérence et un comportement homogène à l’avant comme à l’arrière.